Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial pour l’ensemble du Québec, voici le texte:

Un intense système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec jeudi soir et affectera l’ensemble de la province jusqu’à samedi. D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu’au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu’il y a de l’incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région. De plus, à partir de vendredi, nous serons en période de grandes marées. Donc, la possibilité d’onde de tempête sera à surveiller à partir de Québec vers l’est. Samedi après-midi, derrière le système, des bourrasques de neige sont aussi possibles sur le sud de la province en raison du passage de l’air froid au-dessus des Grands Lacs. Avec l’arrivée de cet air froid, nous verrons les températures chuter sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine. Pensez à planifier vos déplacements à l’avance en cette période des fêtes. Les conditions routières seront difficiles et des pannes de courant sont possibles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je vous rappelle que je me sers de cette chronique pour exposer ce que je vois à long terme sans en être une prévision officielle de la part de MétéoChicoutimi.

Selon les plus récents modèles de prévisions, ce serait un évènement quasiment 100% neige sur l’ensemble de la région. Il y aurait possiblement un court évènement de grésil/pluie verglaçante au courant de la nuit de vendredi à samedi. La majeure partie des accumulations de neige devrait se faire entre vendredi midi et samedi midi. La neige va se poursuivre sous forme d’averses entre samedi après-midi et dimanche soir.

Le mercure sera autour de -9°C vendredi matin, -3°C vendredi après-midi, -1°C vendredi soir, +2°C pendant la nuit de vendredi à samedi. -6°C samedi matin, -10°C samedi midi.

Vendredi matin, le vent pourrait atteindre des pointes de 60 à 80 km/h, pour augmenter en après-midi à 80 à 110 km/h et demeurer à cette intensité jusqu’à tôt samedi matin. Certains modèles parlent de pointes possibles à 120-130 km/h vers minuit vendredi soir. Pour ce qui est de samedi et dimanche, le vent sera revenu beaucoup plus calme, 30 à 50 km/h.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber 15cm pendant la journée de vendredi, on devrait en ajouter 15cm de plus vendredi soir et la nuit suivante. Samedi nous allons ajouter 5cm de plus et ce sera la même chose pour dimanche avec 5cm de plus.

Voilà le plus récent scénario alors garder en tête qu’il y aura assurément des pannes électriques ainsi que des fermetures de routes.

Environnement Canada devrait émettre dans les prochaines heures des avertissements de tempête, de vent violent, de neige et de refroidissement soudain.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.