Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige pour certains secteur de notre région.

Avertissement de neige en vigueur pour le parc des Laurentides et  secteur de Rivière-Éternité – Petit-Saguenay, secteur de Sainte-Rose-du-Nord,secteur de Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine. On prévoit un total de 15 à 25 centimètres de neige sur ces régions. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Un avertissement de neige est émis lorsque l’on prévoit des chutes de neige importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lac-Saint-Jean/ Bas-Saguenay/ Monts-Valin / Ferland et Boileau

Neige qui va débuter ce matin vers 10h sur ces secteurs, la neige devrait se changer en un mélange de pluie et de neige fondante pendant un certain moment au courant de l’après-midi de dimanche pour revenir sous forme de neige en début de soirée. La neige va se poursuivre dimanche soir ainsi que la nuit suivante et cesser lundi midi.

Saguenay et parc des Laurentides

Mélange pluie et neige fondante qui va débuter en fin d’avant-midi et se poursuivre dimanche après-midi ainsi qu’en début de soirée. Le mélange devrait se changer en neige dimanche soir quelques parts entre 19 et 21h. La neige va se poursuivre pendant la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi matin pour cesser lundi midi. Pour ce qui est de Saguenay et les environs, il y aura assurément un assèchement de la masse d’air au courant de l’évènement.

Température

Pour ce qui est du mercure, le maximum dimanche sera de +3°C puis il sera à la baisse pour atteindre 0°C en début de soirée. Un front froid va balayer l’ensemble de la région au courant de la nuit dimanche à lundi et le mercure sera à la baisse pour atteindre -5°C lundi matin, attention aux routes glacées.

Vent

À compter de ce matin, le vent de l’est va se mettre de la partie avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h. À compter de cet après-midi, le vent sera à la hausse pour atteindre des pointes variant entre 50 et 80 km/h. Le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à minuit dimanche soir. Puis il y aura une petite accalmie en début de nuit puis un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région au courant de la nuit, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h, et ce jusqu’à lundi soir!!

Je termine avec ma plus récente carte des accumulations

Voilà, on se reparle un peu plus tard de la semaine à venir.