Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige pour le Saguenay/Bas-Saguenay ainsi que le parc des Laurentides. On attend des quantités de neige de 20 à 35 centimètres à partir de jeudi matin jusqu’à vendredi. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Un avertissement de neige est émis lorsque l’on prévoit des chutes de neige importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Mercredi soir et la nuit suivante

Averses de pluie qui vont se changer en averses de neige tard ce soir partout dans la région. Il serait possible d’accumuler 2 à 3cm de neige par endroit. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -10 et -2°C selon le secteur de la région. Le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h.

Jeudi

C’est de la faible neige qui devrait débuter quelques parts entre 6 et 8h, et ce partout dans la région. Cette neige va tomber tout au long de la journée de jeudi pour se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante. Elle devrait diminuer en intensité vendredi matin pour cesser vendredi midi. À l’heure actuelle, on parle d’un évènement 100% neige, on exclu (pour l’instant) le scénario de mélange. Le maximum jeudi sera autour de 0°C puis le mercure sera à la baisse au courant de la soirée pour atteindre entre -15 et -10°C vendredi matin.

Le vent va se mettre de la partie dès jeudi matin avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h du nord-ouest, et ce jusqu’à vendredi matin. Alors, ce sera un bon 24h de vent important qui vont causé de la poudrerie ainsi qu’une visibilité réduite. Il faudra être prudent dans vos déplacements.

Je termine avec ma propre carte des accumulations de neige possible entre jeudi matin et vendredi midi.