Chargement

Première mise à jour, texte publié à 18h30 30/12/2019

Deuxième mise à jour, texte publié à 22h00 30/12/2019

Lundi soir 30 décembre 2019

Lac-Saint-Jean/Bas-Saguenay/Monts-Valin/Parc des Laurentides/Saguenay

C’est de la neige, plus intense par moment, qui devrait débuter vers 19h ce soir dans la réserve faunique des Laurentides, pour ce qui est du Lac-Saint-Jean,la neige devrait débuter en quelques parts entre 19h et 21h(ce soir), pour ce qui est du Saguenay, Bas-Saguenay ainsi que les Monts-Valin, la neige devrait autour de minuit. À compter de ce soir, le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h, alors il y aura de la poudrerie et la visibilité sera réduite par moment.

Mardi 31 décembre 2019

Lac-Saint-Jean/Bas-Saguenay/Monts-Valin/Parc des Laurentides

La neige va tomber tout au long de la nuit de lundi à mardi, puis elle va se poursuivre toute la journée de mardi ainsi que mardi soir. Le maximum pour mardi sera autour de -4°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h sur l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée ainsi que mardi. Encore une fois, il y aura de la poudrerie et la visibilité sera réduite.

Saguenay

Selon les plus récents modèles de prévisions, il y aura un assèchement de la masse d’air pour le secteur du Saguenay et les environs ( voir carré jaune dans la carte interactive). Ce qui veut dire qu’il y aura très peu de neige qui va tomber au-dessus du ciel du Saguenay. Par moment, il y aura un peu de précipitation et à d’autres moments le ciel sera tout simplement nuageux et ce sera très venteux. Alors, ce n’est pas nécessaire de m’écrire mardi matin pour me demander où est ta tempête ok? 😉 Veuillez prendre note qu’il va tomber quand même de la neige au courant de la nuit de lundi à mardi ainsi qu’à compter de mardi soir.Le phénomène devrait se produire à compter de mardi matin (entre 8 et 10h), et ce jusqu’à mardi soir (17h environ). Dans le temps j’appelais affectueusement le phénomène fente sèche, mais ça laisse la place à beaucoup d’interprétation. 😉 Le maximum pour mardi sera autour de -4°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h sur l’ensemble du Saguenay, et ce pour toute la journée ainsi que mardi.

Mercredi 1er janvier 2020

Lac-Saint-Jean/Bas-Saguenay/Monts-Valin/Parc des Laurentides/Saguenay

Ce sont des averses de neige qui vont affecter l’ensemble de la région à compter de mardi soir, et ce jusqu’à mercredi soir. Lorsque je parle d’averses, ça veut dire que par moment il va neiger et quelques minutes plus tard le ciel sera nuageux et ainsi de suite. Le maximum sera autour de -4°C. Au niveau du vent, il sera calme en matinée puis à compter de l’après-midi le vent va passer au nord-ouest avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Le vent va se poursuivre à cette intensité jusqu’à jeudi matin. Alors, il y aura de la poudrerie sur l’ensemble de la région.

Accumulations de neige (voir carte interactive)

Voilà, pour ma première mise à jour, il y en aura d’autres dans les prochaines heures!