Chargement

Je débute avec les minimums atteints un peu partout dans la région au courant de la nuit dernière, ce fut beaucoup plus froid que prévu, voici deux tableaux à ce sujet.

Il y a de la neige à venir au courant des prochaines heures/jours, honnêtement je regardais ça se diriger vers notre région depuis quelques jours en me disant «bof, ce sera tranquille dans le genre 1-2cm», mais non plus on se rapproche de l’évènement et plus les quantités semblent intéressante.

C’est de la faible neige qui devrait débuter vers midi ou 13h ce dimanche partout dans la région. Cette neige va se poursuivre ce dimanche après-midi et possiblement s’intensifier en soirée et se poursuivre au courant de la nuit de dimanche à lundi. Elle va diminuer en intensité tôt lundi matin pour cesser au courant de l’avant-midi.



Ville Saguenay embauche!

Là où le scénario se complique un peu pour moi en tant que gars qui fait de la météo, c’est qu’à compter de lundi après-midi, la neige va reprendre, toujours via la même dépression qui sera alimentée par une seconde dépression qui se trouve sur la côte est des États-Unis. Alors la neige va reprendre lundi après-midi, se poursuivre en soirée (lundi), ainsi que la nuit suivante et se poursuivre possiblement tout au long de la journée de mardi.

Au niveau du mercure, bon oui ce matin il fait -2500, mais on va complètement changer de gamme de température dans les prochaines heures. Le maximum ce dimanche sera de -13°C, mercure qui va demeurer stable à ce niveau dimanche soir pour être à la hausse au courant de la nuit et atteindre -11°C lundi matin. La hausse va se poursuivre lundi pour atteindre -4°C ! Puis il sera à la baisse pour atteindre -10°C mardi matin et rapidement remonter pour atteindre -1°C mardi après-midi!

Le vent va aussi se mettre de la partie à compter de cet après-midi avec des pointes qui vont varier entre 20 et 40 km/h du sud-est, alors il y aura un peu de poudrerie.

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible entre dimanche après-midi et lundi midi, je n’ose pas pour l’instant inclure le « deuxième round » qui va débuter lundi après-midi et se poursuivre mardi.

Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas beaucoup de neige, mais attention, ce sont les accumulations possibles d’ici lundi midi, il ne faut pas oublier le deuxième round qui va débuter lundi après-midi, mais je n’ose pas encore me prononcer sur les accumulations 😉

Bonne journée