Enfin, il y aura un peu de neige d’ici les deux prochains jours, puisque je commence à tanné de voir de la glace partout, es-tu d’accord avec moi?

Je vous rappelle que l’ensemble de la région est sous un avertissement de smog que vous pouvez consulter ici pour le Saguenay: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52 et ici pour le Lac-Saint-Jean https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

En détail, des averses de neige devraient débuter autour de minuit (mercredi soir) sur l’ensemble de la région. Lorsque je parle d’averses de neige, ça veut dire que par moment il neige et à d’autres moments le ciel est tout simplement nuageux et la neige reprend quelques minutes plus tard. Ces averses de neige vont se poursuivre tout au long de la nuit de mercredi à jeudi. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -12 et -8°C selon le secteur de la région et le vent sera calme.

Jeudi

Des averses de neige vont affecter l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Il serait possible de voir 2 ou 3 rayons de soleil entre deux averses surtout en matinée. Le maximum sera autour de -4°C, le vent sera calme en matinée. Le vent sera à la hausse dès jeudi après-midi avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 30 km/h du nord-ouest. Le vent sera à la hausse jeudi soir ainsi que la nuit suivante pour atteindre des pointes de 50 km/h. Donc, tout indique qu’il y a aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional à compter de jeudi soir.

Les averses de neige vont se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante pour cesser tôt vendredi matin. Il devrait tomber entre mercredi soir et vendredi matin environ 5cm de neige sur l’ensemble de la région. Ce n’est rien pour écrire à ça maman, mais il faut tenir compte de la poudrerie et des routes qui sont glacées. Cette combinaison pourrait compliquer les déplacements.

Vendredi

Les averses de neige vont se poursuivre pendant une courte période vendredi matin. Par contre, le soleil va rapidement se pointer le bout du nez pour nous donner droit à un ciel variable vendredi après-midi. Le maximum sera autour de -6°C et le vent sera du nord-ouest tout au long de la journée sur l’ensemble de la région avec des pointes pouvant atteindre entre 40 et 50 km/h. Encore une fois, il serait possible d’avoir des épisodes de poudrerie par endroit.

On me parle régulièrement des cartes des températures que je publie sur ma page Facebook le matin, le commentaire qui revient le plus souvent est qu’on ne voit pas les températures au Lac. Ce n’est pas moi qui génère cette carte, alors je ne connais pas la raison à savoir pourquoi on ne voit pas les données au Lac. Par contre, je peux vous dire qu’un jour, j’aurai des stations tout le tour du Lac et on va toute les voir sur une carte!

Voilà, on se reparle tard jeudi soir ou très tôt vendredi matin de la température à venir pour le week-end. Je ne suis pas en mesure de confirmer qu’une prévision sera émise jeudi soir puisque je travaille toute la journée jeudi, ensuite je vais chez la coiffeuse avec mes deux garçons et ensuite je serai au spectacle de Jay du Temple, alors j’imagine que ça va terminer tard…

Bonne soirée à tous, soyez prudents. Si vous avez 1.5 secondes pour moi, cliquez sur une publicité svp!

Image par satellite de la région le 3 décembre 2019

Bye!