Prévision pour jeudi, Météo Saguenay-Lac-Saint-Jean

J’ai oublié de vous présenter hier soir, les minimums atteints au travers de la région, alors je débute avec ça ce soir. Aucun record de basse de température n’a été battu dans la région selon Environnement Canada.

Je poursuis avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de froid extrême pour le Lac-Saint-Jean pour la nuit de jeudi à vendredi. Voici le texte de l’avertissement et je me demande bien pourquoi le Saguenay ne s’y trouve pas….

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. Des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -46 sont attendues au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Le froid extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mercredi soir et la nuit suivante

Quelques flocons seront possibles tôt ce soir un peu partout dans la région, mais ce sera sans impact majeur. Le ciel devrait rapidement se dégager afin de nous donner droit à un ciel variable sur l’ensemble de la région. Le mercure devrait descendre à -18°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -28 et -23°C selon le secteur de la région. Le vent sera calme.

Jeudi

Ce sera une belle journée partout dans la région, sous un ciel variable et sans précipitation. Le maximum sera de -13°C et le vent calme!

Vendredi

À compter de tard jeudi soir, un système en provenance du nord-ouest devrait nous laisser entre 2 et 4cm de neige, et ce un peu partout dans la région. Jusque là, ce n’est rien de grave, puisque la neige devrait cesser tôt vendredi matin.

Mais, lorsque le système va se retirer, il va entrainer derrière lui, le retour en force du temps froid. Pour vous donner une petite idée, lorsque nous allons débuter la journée vendredi, le mercure devrait indiquer -13°C puis il va rapidement chuter pour atteindre -25°C vendredi midi!!! Et demeurer stable à ce niveau jusqu’en soirée. De plus, nous allons ajouter le vent du nord-ouest qui va souffler en pointe qui vont varier entre 30 et 50 km/h, et ce tout au long de la journée. Qu’est-ce que cela veut dire? Ce sera le retour des -1000!!!

À bientôt!