Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de froid extrême. Voici le texte:

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Des valeurs entre -35 et -39 sont prévues durant la nuit de vendredi et samedi. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Restez au sec pour conserver votre chaleur. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Jeudi soir et la nuit suivante

Averses de neige qui vont débuter vers 22h ce soir au Lac-Saint-Jean alors que pour le Saguenay/Bas-Saguenay les averses devraient débuter vers 23h ou minuit. Les averses vont rapidement gagner en intensité pour tombée de façon un peu plus intense au courant de la nuit. Il devrait tomber entre 2 et 4cm de neige, et ce sur l’ensemble de la région. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -10°C tard ce soir ou en début de nuit. Le vent devrait être plutôt calme.

Vendredi

La neige va cesser très tôt vendredi matin, vers 4 ou 5h du matin. C’est à compter de ce moment que l’action va débuter. Un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h et le mercure sera en chute libre pour atteindre -15°C vendredi matin (6h), puis -25°C vers 10h! N’oubliez pas le vent 😉 ressenti sous les -40!!! Le soleil va rapidement se pointer le bout du nez en début de journée pour nous donner droit à un ciel variable en avant-midi pour ensuite être dégagé en après-midi. Le mercure va demeurer stable entre -23 et -25°C en après-midi et on ajoute le vent!

Samedi

Soleil, soleil et encore du soleil, sur l’ensemble de la région pour toute la journée. Maximum -24°C, la normale est de -12°C 😀 . Les minimums vont varier entre -33 et -28°C et le vent, ben oui, le vent! 30 à 50 km/h du nord-ouest toute la journée!

Dimanche

Ce sera sous le soleil encore une fois! Maximum -19°C, minimum qui vont varier entre -35 et -30°C, heureusement le vent sera calme!

 

En terminant, il faudrait bien que je commence à vous parler de l’important système qui se dirige vers notre région. Je reçois des messages à la dizaine, ne vous inquiétez pas, je le surveille depuis une semaine, il faut savoir être patient avant de crier au loup. 😉

 

SMS