Bon matin les amis, je dois refaire une partie de ma prévision puisqu’il a y eu une bonne évolution dans le système qui va nous affecter cette fin de semaine.

 Samedi et dimanche

Il y aura quelques petits rayons de soleil ce matin, mais ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région d’ici le début de l’après-midi. Des averses de neige vont débuter vers 15 ou 16h cet après-midi sur l’ensemble de la région. Ces averses de neige vont se poursuivre samedi soir, la nuit suivante, ainsi que pendante toute la journée de dimanche. Un front froid, associé au système qui va nous affecter, va balayer l’ensemble de la région en fin de journée et/ou début de soirée dimanche. Lors du passage de ce front froid, il y aura des averses de neige pouvant être intense et qui vont rendre la visibilité nulle par endroit pendant une certaine période de temps. On peut aussi parler de bourrasque de neige dans ce cas. La neige va se calmer au courant de la soirée de dimanche pour revenir sous forme d’averses qui vont cesser au courant de la nuit de dimanche à lundi. 

Le maximum pour samedi sera autour de -1°C et le maximum pour dimanche sera autour de +1°C. Derrière le front froid, l’air sera beaucoup plus froid, pour vous donner une petite idée les minimums lundi matin vont varier entre -15 et -7°C selon le secteur de la région.

Pour ce qui est du vent, aujourd’hui (samedi) il sera de l’ouest avec des pointes à 30 km/h. À compter de la nuit de samedi à dimanche, le vent va passer à l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Dimanche, le vent va demeurer de l’est avec des pointes à 40 km/h. Le vent va passer au nord-ouest lors du passage du front froid dimanche soir avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h.

Pour ce qui est des accumulations :

Monts-Valin: 15 à 20cm

Parc des Laurentides: 10 à 15 cm de neige

Falardeau, Saint-Honoré, Bégin, Saint-Ambroise, Labrecque, Saint-Nazaire, Bas-Saguenay: 10 à 15 cm de neige

Lac-Saint-Jean: 5cm de neige

Saguenay (sauf secteur mentionné plus haut): 5cm de neige

Voilà, comme vous pouvez vous en douter, le vent d’est va encore une fois assécher la masse d’air au-dessus du Saguenay ainsi qu’une partie du Lac-Saint-Jean. Par contre, le front froid va balayer l’ensemble de la région en fin de journée/début de soirée (dimanche), tout le monde va y gouter et soyez prudent puisqu’il y aura de fortes averses de neige qui vont rendre la visibilité quasiment nulle.

Bon week-end à tous on se reparle dans quelques heures 😉  

AJOUT: dans le cadre de mon projet « secret » qui vos débuter bientôt, je me cherche un bureau de travail ou d’ordinateur usagé en bon état et à bon prix, idéalement dans le coin de Chicoutimi. Faites-moi signe si vous avez ça pour moi!