Chargement

*Texte publié dimanche 10-11-2019 à 20h, prochaine mise à jour, lundi 11-11-2019 à 20h

Je débute avec les minimums à venir pour lundi matin qui va varier entre -13 et -6°C selon le secteur de la région. On ajoute à ça le vent qui sera du nord-ouest qui pourrait atteindre des pointes de 30 km/h, ce qui va nous donner une température ressentie variant entre -19 et -15, à ce temps-ci de l’année on peut dire qu’on approche le -1000!! 😉 Attention aux routes glacées lundi matin!!!!

Lundi

Nous aurons droit à un mélange de soleil et de nuages pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le maximum sera autour de -6°C, le vent sera du nord-ouest avec des rafales à 30 km/h en matinée et le vent va « tomber » en après-midi.

Mardi

L’action devrait débuter autour de minuit (lundi soir) avec de la faible neige partout sur la région. Cette faible neige va tomber pendant toute la nuit de lundi à mardi. Elle va se poursuivre toute la journée de mardi, la faible neige va se changer en averses de neige mardi soir et les averses vont cesser au courant de la nuit de mardi à mercredi. Il n’y a aucun risque que de mélange, de pluie ou de neige fondante, on parle de précipitations qui vont demeurer au sol.

Le vent aura un impact important sur les déplacements tout au long de l’évènement puisqu’il va générer de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. On parle ici de rafales pouvant atteindre 40 ou 50 km/h.  Pour ce qui est du mercure il devrait se tenir autour de -4 ou -5°C tout au long de l’évènement.

Voici un aperçu des accumulations à venir entre lundi soir et mercredi matin, prenez ceci avec un petit grain de sel, il reste encore un bon 24h avant le début de l’évènement, je vais réajuster mon tir lundi soir.

Lac-Saint-Jean: 5 à 10cm de neige

Monts-Valin: 20 à 30cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 20 cm de neige

Saguenay et Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige.

C’est l’hiver mes amis! Pour ce qui est du reste de la semaine, on va y aller un jour à la fois puisque je vais consacrer les prochaines heures à la bordée de mardi. Par contre, je peux vous dire que le reste de la semaine sera froid pour ne pas dire frette. De mon côté, je continu de travailler dans ma vraie job, je vais faire beaucoup de météo et je continu de travailler sur mon beau projet!

Bonne semaine à tous!