La neige devrait débuter autour de minuit (ce soir) sur l’ensemble de la région. La neige devrait tomber tout long de la nuit de lundi à mardi pour se poursuivre toute la journée de mardi et elle va cesser mardi soir. C’est entre minuit (ce soir) et mardi midi que le plus gros des accumulations de neige vont se faire. Puisqu’à compter de mardi midi et ce jusqu’à tard mardi soir on parle surtout d’averses de neige. Ce qui veut dire que par moment le ciel sera tout simplement nuageux.

Au niveau du vent, il sera calme cette nuit (lundi à mardi), le vent sera à la hausse tôt mardi matin pour atteindre des pointes à 40 km/h du nord, alors il y aura de la poudrerie. Le vent va demeurer à cette intensité toute la journée de mardi. Le vent va passer au nord-ouest tard mardi soir avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h. Encore une fois, il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier.

Au niveau de la température, lundi soir le mercure sera autour de -10/-12°C, cette nuit le mercure sera à la hausse pour atteindre entre -8 et -6°C. Mardi le maximum sera autour de -4°C, puis le mercure sera à la baisse à compter de mardi soir pour atteindre des minimums variant entre -13 et -9°C mercredi matin.

Voici les accumulations possibles entre ce soir et mercredi matin:

Monts-Valin: 20 à 30 cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige

Bas-Saguenay: 15 à 20 cm de neige

Lac-Saint-Jean: 10 à 15 cm de neige

Saguenay: 10 à 15cm de neige, voire 20cm de neige par endroit.

En résumé, le plus gros des accumulations de neige vont se faire cette nuit ainsi que mardi matin, le vent sera bien présent pour au moins 24 heures, ce qui va générer beaucoup de poudrerie et qui va réduire considérablement la visibilité. On se reparle très tôt mardi matin, genre 5h du matin pour faire un premier bilan des accumulations et pour faire une mise à jour de ma prévision. Pour ceux qui voudront entendre ma belle voix sensuelle, je serai sur les ondes de Planète 104.5 à Alma vers 6h15. Ma prochaine prévision sera publiée mardi soir, puisque je travaille de 8 à 17h mardi, alors je ne serai pas en mesure de rien publier pendant cette période. N’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs faites par un grand amateur de météo qui aimerait bien vivre de sa passion un jour 😉

Bonne soirée à tous, soyez prudents!