Environnement Canada a émis un avertissement de refroidissement soudain que vous pouvez consulter ici pour le Saguenay: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52, Lac-Saint-Jean: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

Lundi

Les minimums lundi matin vont varier entre -6 et -2°C selon le secteur de la région. Le ciel sera nuageux avec des averses de neige (sans accumulation significative) tout au long de la journée, et ce pour l’ensemble du Saguenay Lac-Saint-Jean. Le maximum sera autour de 0°C

L’action, sous forme de neige, devrait débuter en quelques parts entre 16 et 18h sur l’ensemble de la région. La neige va se changer en averse de PLUIE pour TOUTE la région tard lundi soir. Ces averses de PLUIE vont se poursuivre tout au long de la nuit de lundi à mardi ainsi que pour une bonne partie de l’avant-midi de mardi.

À compter de mardi midi (environ), un front froid va balayer l’ensemble de la région d’ouest en est. Lors du passage du front froid, la pluie va se changer en neige, des bourrasques de neige sont possibles. Lorsque je parle de bourrasque de neige, ce sont de très fortes averses de neige qui rendent la visibilité nulle, un véritable mur blanc.

Après le passe du front froid, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 60 et 70 km/h et le mercure sera en véritable chute libre pour atteindre -6°C vers 16h (mardi). Les minimums mercredi matin vont varier entre -21 et -15°C selon le secteur, ça va être le bordel sur les routes tellement il y aura de la glace….

Au niveau des accumulations, je n’ai pas besoin de séparer la région en différents secteurs puisqu’il devrait tomber 2 ou 3cm de neige avant qu’elle se change en pluie. Au niveau des accumulations de pluie, on peut s’attendre à recevoir environ 5mm de pluie PARTOUT dans la région. Et lorsque la pluie va se changer en neige, on peut s’attendre à recevoir 2-3cm de neige supplémentaire.

Au niveau du mercure, à compter de lundi soir on va flirter avec le point de congélation (0°C), mardi le maximum sera atteint en matinée avec un +6°C, oui vous avez bien lu.

Pour ce qui est du vent, entre lundi soir et mardi midi, on parle de rafale de l’est à 40 km/h et ensuite lors du passage du front froid le vent va passer au nord-ouest tel qu’indiqué plus haut.

À compter de mercredi et ce jusqu’à samedi matin, c’est le frette (pas le froid) qui va dominer l’ensemble de la région. Pour vous donner une petite idée, les minimums jeudi matin vont varier entre -30 et -24°C, vendredi matin les minimums vont varier entre -27 et -20°C et samedi matin les minimums vont varier entre -20 et -16°C.

Voilà, c’est un début de semaine qui sera intense comme l’humeur de mes enfants 😉

Bonne semaine à tous!