Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de refroidissement soudain que vous pouvez consulter ici pour le Saguenay: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52 et pour le Lac-Saint-Jean c’est ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

Veuillez prendre note que pour les membres du service de prévisions personnalisées, la ligne info-tempête sera en fonction mardi tout au long de la journée.

En détail, ce sont des averses de pluie qui sont déjà débutés au Lac-Saint-Jean depuis environ 16 ou 17h ce soir. Pour ce qui est du Saguenay, les averses de pluie vont débuter d’ici 19h. Ces averses de pluie vont se poursuivre ce soir, la nuit prochaine ainsi que tôt mardi matin. Lorsque je parle d’averses, ça veut dire que par moment le ciel sera tout simplement nuageux et quelques minutes plus tard les averses vont reprendre, etc. Le mercure sera à la hausse tout au long de la nuit pour atteindre environ +6°C tôt mardi matin. Le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h lundi soir, la nuit suivante ainsi que tôt mardi matin.

Un très vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région d’ouest en est à compter de la fin de l’avant-midi (mardi). Lors du passage de ce front froid, il y aura des averses de neige, très intense, qui vont rendre la visibilité quasiment nulle pendant une période d’environ 30 minutes. Le phénomène devrait se produire au Lac-Saint-Jean entre 10h et midi (mardi). Pour ce qui est du Saguenay et les autres secteurs, le phénomène devrait se produire entre midi et 15h.

Suite au passage de ce front froid, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h. De plus, le mercure sera en chute libre pour atteindre environ -5°C mardi à 17h. Vers minuit (mardi soir) le mercure sera autour de -15°C et mercredi matin les minimums vont varier entre -20 et -15°C selon le secteur de la région. Alors attendez-vous à des routes glacées dès mardi soir. Il faudra être très prudent.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber environ 2-3cm de neige et 5mm de pluie PARTOUTdans la région.

Par contre, dans le haut du Lac, genre très haut, La Doré, Normandin, Girardville ainsi que les Monts-Valin, il pourrait tomber plus de neige que de pluie. C’est à suivre de près.

J’espère être en mesure de suivre le déplacement avec vous du front froid mardi. Par contre, mardi soir, je serai l’invité de la fondation Châtelaine, alors ce sera un peu plus difficile pour moi de vous parler 😉

Bonne soirée à tous!