Prévision pour mardi ( ***** censuré*****)

C’est un magnifique 4-5cm de neige « folle » qui est tombée au Saguenay cet après-midi, je peux même vous dire que le Valinouet en a quasiment reçu 10cm et il neige encore! Pour mes amis du Lac, c’est le soleil qui a dominé le ciel de ce coin de pays.

Lundi soir et la nuit suivante

L’action va se dérouler en deux séquences, la première se déroule actuellement avec le passage d’un creux barométrique qui génère ou qui va générer des averses de neige sur l’ensemble de la région. Si votre secteur ne se trouve pas sous la neige actuellement, vous le serez bientôt.

La deuxième partie va débuter plus tard ce lundi soir avec le passage d’un front froid qui va apporter, encore une fois, des averses de neige partout dans la région. Par moment, ces averses pourraient être assez intenses au point de rendre la visibilité réduite. Ces averses vont se poursuivre toute la nuit de lundi à mardi et cesser tôt mardi matin.

Actuellement (16h30) le vent est du sud-ouest, mais il va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h, alors cela au pour effet de réduire la visibilité puisqu’il y aura de la poudrerie. Le mercure sera en chute quasiment libre pour passer de 0/-1°C actuellement (16h30) à des minimums qui vont varier entre -18 et -11°C mardi matin.

Au niveau des accumulations de neige, on peut s’attendre à recevoir entre 2 et 4cm selon le secteur de la région d’ici mardi matin. Gens du Saguenay et environ, on ajoute ce 2-4cm à ce qui est déjà tombé dans les dernières heures.

Mardi

Le soleil sera de retour dès le lever du jour afin de nous donner droit à un ciel variable, et ce partout dans la région. Le maximum sera de -5/-6°C et le vent devrait être plutôt calme ou sinon des rafales de 20-25 km/h du nord-ouest seront possibles.

Encore de la neige

Un nouveau système dépressionnaire va faire son entrée dans le ciel de la région à compter de mardi soir, on parle de faible neige qui devrait débuter vers minuit et cesser mercredi midi. Il devrait tomber environ 5cm de neige sur l’ensemble de la région, mais mon petit doigt me dit que certains secteurs pourraient en recevoir un peu plus, genre 10cm. Je vous laisse deviner qui et petit indice: ce n’est pas en terrain montagneux. 😉

On se reparle mardi!