Chargement

Texte publié à 20h00 le 1er février 2021

Mise à jour le 2 février 2021 à 6h15

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour le Bas-Saguenay ainsi que le parc des Laurentides

Avertissement de tempête hivernale en vigueur. On prévoit des conditions hivernales dangereuses. De la neige mardi et mercredi sur le sud et le centre du Québec. Une dépression en formation progressera le long de la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante. La neige débutera au courant de la journée de mardi et persistera jusqu’à mercredi. La neige combinée aux vents forts à violents du nord-est causera de la poudrerie. Des accumulations totales de 20 à 40 centimètres de neige sont prévues. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Mardi

Le soleil sera présent en matinée partout dans la région, par contre plus nous allons avancer dans la journée et plus les nuages seront présents. Vers 13 ou 14h mardi après-midi le ciel de la région sera complètement nuageux. Le maximum sera autour de -6°C. Le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Tempête,dépression, flocons, poussière de neige

Je vous invite à consulter la vidéo suivante pour toutes les explications ou sinon un résumé se trouve plus bas.

Lac-Saint-Jean, les premiers flocons devraient tomber à compter de 22 ou 23h mardi soir, sous forme d’averses qui vont tomber pendant la nuit de mardi à mercredi et se poursuivre dans la journée de mercredi pour cesser en fin de journée. Le vent sera du nord avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h. Ce sera relativement tranquille pour vous.

Saguenay/ Monts-Valin et les environs, les premiers flocons devrait débuter vers 17 ou 18h. On parle de neige pouvant être plus intense par moment qui va se poursuivre mardi soir, la nuit suivante ainsi que pendant la journée de mercredi pour cesser tard mercredi soir. Le vent sera du nord avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h à compter de mardi soir, et ce jusqu’à mercredi soir. C’est principalement le vent qui va compliquer les déplacements dus à de la poudrerie.

Bas-Saguenay/ Ferland et Boileau/ parc des Laurentides, les premiers flocons devraient tomber vers 15 ou 16h pour ces secteurs. On parle de neige intense qui va se poursuivre mardi soir, la nuit suivante ainsi que tout au long de la journée de mercredi. La neige va diminuer en intensité en soirée (mercredi) et elle va cesser au courant de la nuit de mercredi à jeudi. Le vent sera du nord à compter de mardi après-midi avec des pointes variant entre 40 et 70 km/h, et ce jusqu’à jeudi matin. Poudrerie et visibilité réduite.

Pour ce qui est du mercure, il devrait se tenir autour de -6°C entre mardi soir et mercredi matin. Puis le maximum pour mercredi sera de -2°C, et ce sur l’ensemble de la région.

Voici la carte des accumulations possibles

 

En résumé, ce système c’est une tempête, non il ne tombera pas 43 pieds de neige, je le sais déjà.

Je termine avec la bonne nouvelle pour Saint-Félicien, votre municipalité aura sa station du réseau MétéoChicoutimi! Ce sera fait d’ici le printemps, je vous invite à suivre cette page dans les prochaines semaines afin d’avoir les plus récents détails.

Bonne soirée!