Chargement

Je vous confirme que moi dans un magasin de Lego, c’est comme un enfant dans une confiserie 😉 Alors oui, le soleil et le temps plus chaud était au rendez-vous aujourd’hui, mais toute bonne chose à une fin et ça débute mercredi! voici les détails.

Je débute avec un bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada. Une dépression remontera la côte est américaine au cours des prochains jours et se retrouvera sur la Gaspésie vendredi matin. Les précipitations associées à ce système débuteront sous forme de pluie mercredi et se changeront en neige pendant la nuit suivante. La neige se poursuivra jeudi et les accumulations totales atteindront de 15 à 30 centimètres d’ici vendredi matin. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mardi soir et la nuit suivante

Le ciel va s’ennuager au courant de la nuit prochaine sur l’ensemble de la région. Les minimums seront très confortables entre 5 et 0°C selon le secteur de la région et le vent sera de l’est avec des pointes à 30 km/h.

Mercredi

Ce sont des averses de pluie qui vont débuter mercredi en matinée, quelques parts entre 8 et 10h du matin selon le secteur de la région. Ces averses vont se poursuivre tout au long de la journée ainsi que pendant une partie de la soirée de mercredi soir. Les averses de pluie vont se changer en averses de neige tard mercredi soir partout dans la région et ces averses vont cesser au courant de la nuit de mercredi à jeudi.

Il devrait tomber entre 5 et 10mm de pluie partout dans la région au courant de la journée de mercredi, attention on ne parle pas ici de pluie en continu, on parle d’averse alors par moment le ciel sera tout simplement nuageux et la pluie va reprendre un peu plus tard. Au niveau des accumulations de neige, il devrait tomber entre 2 et 3cm de neige entre mercredi soir et très tôt jeudi matin.

Le maximum pour mercredi sera autour de 10°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Tempête pour jeudi!

Neige, intense par moment, qui devrait débuter tôt jeudi matin, quelques parts entre 5 et 7h du matin selon le secteur de la région. Cette neige qui je vous rappelle sera intense par moment, va tomber tout au long de la journée de jeudi et se poursuivre jeudi soir pour diminuer en intensité au courant de la nuit de jeudi à vendredi et cesser vendredi matin. Attention, un épisode de pluie verglaçante et/ou grésil est possible tard jeudi soir ainsi qu’au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Principalement au Bas-Saguenay ainsi qu’au Saguenay.

Au niveau du mercure, il va se tenir entre -6 et -2°C tout au long de l’évènement. Pour ce qui est du vent, il sera du nord-ouest avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h à compter de jeudi matin, et ce jusqu’à vendredi matin, alors poudrerie et visibilité réduite par endroit par moment. Voici ma première carte des accumulations en lien avec cette tempête, attention je suis convaincu qu’il y aura du changement d’ici le début de l’évènement et il ne faut pas négliger l’épisode de grésil et pluie verglaçante qui pourrait réduire les accumulations de neige.

 

Et je termine avec un résumé des prochains jours

Voilà! on se reparle bientôt afin d’avoir une meilleure idée de ce qui s’en vient vers nous.