Chargement

Alors, je débute avec la mauvaise nouvelle, mes amis d’Environnement Canada qui ont a émis un avertissement de pluie verglaçante pour le Saguenay, Bas-Saguenay ainsi que les Monts-Valin que vous pouvez consulter ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52#174803270663955674201912250504ww1070cwul

En détail, voici ma prévision,

Lac-Saint-Jean

C’est de la faible neige qui devrait débuter dans la nuit de jeudi à vendredi, cette faible neige va se changer en averses de pluie verglaçante tôt vendredi matin. Ces averses de pluie verglaçante vont se poursuivre toute la matinée ainsi que pendant une grande partie de l’après-midi. La pluie verglaçante va se changer en averses de neige,intense par moment, en fin d’après-midi (vendredi). Ces averses de neige vont se poursuivre vendredi soir ainsi que la nuit suivante pour cesser samedi matin.

Le maximum sera autour de 0°C puis à compter de vendredi soir, le mercure sera à la baisse pour atteindre -5°C samedi matin. Au niveau du vent, pendant la journée de vendredi, on parle de rafale pouvant atteindre 20-25 km/h de l’est. Le vent va passer au nord-ouest vendredi soir, avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h, et ce jusqu’à samedi matin. Il y aura assurément un peu de poudrerie à compter de vendredi soir, et ce jusqu’à samedi matin.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber entre 1 et 3mm de pluie verglaçante et il devrait tomber entre 2 et 4cm de neige.

Saguenay/Parc des Laurentides/Monts-Valin/Bas-Saguenay

Ce sont des averses de neige qui vont débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Ces averses de neige vont rapidement se changer en pluie verglaçante vendredi matin, en théorie à 8h vendredi vous serez sous la pluie verglaçante. Cette pluie verglaçante va se poursuivre toute la matinée de vendredi ainsi que toute l’après-midi. La neige, sous forme d’averse, intense par moment, sera de retour vers 17h vendredi soir et elle va se poursuivre jusqu’à samedi matin.

Le maximum sera autour de 0°C puis à compter de vendredi soir, le mercure sera à la baisse pour atteindre -5°C samedi matin. Au niveau du vent, pendant la journée de vendredi, on parle de rafale pouvant atteindre 30 km/h de l’est. Le vent va passer au nord-ouest vendredi soir, avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h, et ce jusqu’à samedi midi. Il y aura assurément un peu de poudrerie à compter de vendredi soir, et ce jusqu’à samedi midi.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber entre 2 et 4mm de pluie verglaçante et il devrait tomber entre 2 et 5cm de neige. Sauf sur les Monts-Valin où il devrait tomber 1-3mm de pluie verglaçante ainsi que 10 à 15cm de neige.

Voilà pour la mauvaise nouvelle, pour ce qui est de la bonne nouvelle, à compter d’aujourd’hui (26 décembre 2019) les journées rallongent!!! On gagne environ 1 minute d’ensoleillement par jours!!!

Bonne journée à tous!