Chargement

Est-ce nécessaire de vous rappeler qu’Environnement Canada a émis un nouvel avertissement de froid extrême pour la région à compter de vendredi ? Vous connaissez la chanson, du gros froid et du vent qui vont te faire ressentir -1000. Personnellement, je ne le sens plus, j’ai l’impression d’être un glaçon sans saveur depuis quelques jours. 😉

Jeudi soir et la nuit suivante

Des averses de neige vont affecter l’ensemble de la région ce soir ainsi que la nuit prochaine. On devrait accumuler entre 2 et 3cm de neige sur l’ensemble de la région, sauf sur les Monts-Valin où il pourrait tomber entre 5 et 10cm de neige.

Mais il y aura de l’action autour de minuit avec le passage d’un vigoureux front froid. Lors du passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Nous allons aussi avoir droit à des averses de neige qui seront plus intenses par moment, alors on parle de poudrerie et de visibilité réduite par endroit. Tout juste avant le passage du front froid, le mercure devrait atteindre un sommet de -9/-10°C.  Suite au passage du front froid le mercure sera en chute libre, pour atteindre des minimums qui vont varier entre -26 et -21°C vendredi matin.



Ville Saguenay embauche!

Vendredi

Quelques flocons en lien avec le système de jeudi soir seront possibles tôt vendredi matin, mais le soleil va rapidement se pointer le bout du nez afin de nous donner droit à un ciel variable en avant-midi pour ensuite être dégagé en après-midi. Le maximum sera autour de -19°C, le vent sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.

Samedi

Les minimums samedi matin vont varier entre -32 et -26°C selon le secteur de la région. Quelques rayons de soleil seront possibles tôt le matin, mais les nuages vont rapidement s’imposer et nous donner droit à un ciel nuageux. Le maximum sera de -19°C et le vent devrait être calme.

Dimanche

Quelques flocons, en lien avec un important système qui va se trouver sur la côte est, seront possible en avant-midi principalement au Saguenay/Bas-Saguenay. Le soleil devrait sortir en fin d’avant-midi afin de donner droit à un ciel variable en après-midi. Le maximum sera de -15°C, les minimums dimanche matin vont varier entre -27 et -23°C et le vent sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h.

Voilà, on se reparle bientôt puisqu’il y a beaucoup d’action à venir la semaine prochaine. Un important système dépressionnaire va affecter l’ensemble du Québec en milieu de semaine. Deux scénarios sont possibles, le premier donne des quantités astronomiques de neige ainsi qu’un cocktail de précipitation. Alors que le deuxième scénario donne une vingtaine de centimètres de neige ainsi que plusieurs millimètres de pluie, oui de la pluie, avec un maximum de +10°C.

La finalité de ses deux scénarios est la même, ce sera suivi d’un solide coup de froid, alors c’est ça qui est ça.

Bonne fin de semaine!