Chargement

Texte publié à 12h30, Mise à jour à 18h30 le 10 mars 2021

Quelle belle journée n’est-ce pas ? Chez moi à Chicoutimi, maximum aujourd’hui 9.8°C, Hébertville: 10.0°C, Labrecque 9.9°C, Valinouet: 10.0°C, Larouche 9.4°C et Saint-Félicien (Station Embellissement JD): 7.6°C . Ce sont les données des stations du réseau Météo Chicoutimi. Du côté d’Environnement Canada, Bagotville : 9.6°C et Roberval: 8.1°C. Il n’y a aucun record de battu.

À 18h30, je débute la plus récente image radar du ciel ne notre région. La pluie se rapproche de plus en plus! Attention le radar est en mode neige, alors les échos sur surestimés, la pluie n’est pas aussi forte que l’on peut interpréter. ( c’est l’expérience qui parle 😉 )

Les premières averses de pluie en lien avec ce magnifique système devraient débuter ce mercredi soir quelques parts entre 20 et 23h selon l’endroit où on se situe dans la région. Les premiers à recevoir les premières gouttes de pluie seront nos amis du Lac, ensuite ce sera le tour du Saguenay. On parle de pluie, intense par moment, débutant en fin de soirée ce soir (mercredi) qui va se poursuivre la nuit prochaine ainsi que jeudi matin. Par la suite, elle va diminuer en intensité pour tomber sous forme d’averses. Lorsqu’on parle d’averses, ça veut dire que par moment, il va pleuvoir et à d’autres moments le temps sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre par la suite. En résumé, beaucoup de pluie la nuit prochaine et dès jeudi matin, ce sera plus calme (averses) tout simplement.

Ce scénario va se poursuivre jusqu’à vendredi matin tout juste avant le passage d’un vigoureux front froid qui pourrait nous laisser quelques centimètres de neige. La nuit prochaine le mercure va descendre à +2°C et le maximum pour jeudi sera autour de +7°C.

Le vent va se mettre de la partie dès cet après-midi avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h du sud-est, et ce partout dans la région sauf au Saguenay! Au Saguenay le vent devrait se mettre de la partie à compter de jeudi soir seulement. Alors je vous dirais que jeudi au Saguenay, ce sera une journée pas trop mal.

Au niveau des accumulations de pluie 10 à 15mm de pluie un peu partout dans la région. Certains endroits pourraient atteindre jusqu’à 20mm en terrain montagneux.

À plus tard!